Image de Vlad Shapochnikov
comment obtenir le label bas carbone

Le Label Bas Carbone

Sylvair peut s'occuper de monter, sur demande, le dossier si la parcelle est éligible

Le label bas carbone est le tout premier outil de certification climatique adopté par la France

Développé par l’I4CE (Institute for Climate Economy), en collaboration avec de nombreux acteurs forestiers (ONF, CNPF, FCBA…) à travers le projet VOCALE (Voluntary Carbon Land Certification)

Vise à s'adresser à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, en proposant une certification de ces réductions afin d’attirer de nouveaux financeurs. 

Cette compensation est inscrite dans un registre au Ministère de la Transition écologique

Le label crée un cadre rigoureux afin de garantir la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale des projets.

La labellisation bas carbone se fait en 2 temps :

Entre 50 et 70 ans

Maturité, coupe du bois

Etape pour avoir le label bas carbone
étape dossier label bas carbone

T0

+ 5 ans

labellisation bas carbone

1er temps à T0 : le dossier déposé est validé par le Ministère avec ses hypothèses en fonction des essences, de la maturité choisie, des données de production et un calcul potentiel de séquestration carbone 

2ème temps au bout de 5 ans : l’audit.

La parcelle labellisée est auditée afin de valider les hypothèses de départ et donc le calcul du volume de CO2 séquestré. Un fois la parcelle auditée, le volume de CO2 est inscrit dans un registre au Ministère de la transition écologique.

Une démarche qui assure que la séquestration carbone est bien incrémentale et que c’est bien grâce à votre financement que cela a été rendu possible

qui a obtenu le label bas carbone
logo_sylvair 2 signes.webp